La Maison du Lac Bernard -

Activités

   

Activités sur place : baignade, canot, kayak, randonnée pédestre, foyer extérieur, raquette à neige et ski de fond sur le lac quand la température le permet.

Activités à proximité :

En plus des nombreuses activités ayant lieu à Gatineau et à Ottawa, vous trouverez à proximité la Véloroute des Draveurs, un sentier de motoneige, des stations de ski et de golf (Mont-Ste-Marie, Edelweiss, Vorlage, Mont-Cascade, Camp Fortune), randonnée pédestre, Rabaska et tyroliennes, cavernes, labyrinthe aquatique, activités culturelles et restaurants fins à Wakefield et à Chelsea, équitation, spaparc aquatique, promenade en traîneau à chien, observation des astres, visite de la ferme Les alpagas du Manitou et de la ferme Peabody, le musée régional la Maison Fairbairn, visite de la centrale hydro-électrique Farmer.

Marchés fermiers :

Gracefield : Tous les vendredi du 23 juin au 1er septembre, le marché agricole a lieu de 13h à 18h, à la Maison Chaloin, 19 rue Joseph.

Wakefield : Tous les samedis du 20 mai au 21 octobre, le marché de Wakefield a lieu au Centre Wakefield La Pêche, 38 Chemin de la Vallée de Wakefield, de 9h à 13h.

Chelsea : Tous les jeudis du 1er juin au 12 octobre, le marché Old Chelsea a lieu au 212 Old Chelsea Road de 15h à 19h.

Lac-Ste-Marie : Tous les samedis à compter du 24 juin 2017, le marché Lac-Ste-Marie a lieu au Pavillon des artisans.

Événements :

De juillet à la mi-octobre 2017MosaïCanada présente le plus important événement horticole au Canada, une mosaïculture dont la thématique reflétera les 150 ans d’histoire, de valeurs, de culture et d’arts au Canada représentés par une quarantaine d’œuvres différentes. L’entrée est gratuite. L’exposition sera composée d’un circuit de près d’un kilomètre et la visite durera environ 1 h 30.

Du 6 octobre au 5 novembre 2017, Mìwàte – une mise en lumière des chutes Chaudière co-produite par la compagnie de multimédia canadienne de renom Moment Factory, en collaboration avec la Première Nation algonquine de Pikwakanagan et en consultation avec des représentants des communautés locales métisses et inuites. L’expérience évoquera la culture des peuples autochtones par une mise en lumière dynamique des chutes, rehaussée par une riche atmosphère sonore et des panneaux d’interprétation qui relateront l’histoire de la présence autochtone  avec un accent particulier sur le patrimoine algonquin de la région.

Les 7 et 8 octobre 2017, le Festival des couleurs Mont Ste-Marie offre des activités sportives, une aire de jeux gonflables, de l’animation pour enfants, une exposition et des spectacles. Accès gratuit.

Le 8 octobre 2017, le Festival des canneberges de Kazabazua offre une journée culturelle d’information sur les canneberges, une rencontre avec des artistes et des artisans locaux et des activités pour tous les membres de la famille.

Les 4 et 5 novembre 2017la Foire artisanale de Noël de Wakefield aura lieu au centre de ski Vorlage.

Le 11 novembre 2017Trails in Motion est un festival international de films de course en sentier offrant une sélection d’environ deux heures parmi les meilleurs courts et moyens métrages de course de trail réalisés à travers le monde. Le temps d’une soirée, les participants se laisseront emporter par des images saisissantes, des histoires touchantes et des exploits invraisemblables, lesquels les feront voyager, entre autres, en Islande, en Alaska, en Utah, en Angleterre, en Suisse, en Catalogne, au Vermont et à la prestigieuse Western States aux États-Unis.

Du 30 novembre au 3 décembre 2017, le marché de Noël du Musée canadien de l’histoire.

Les 2 et 3 décembre 2017Un Noël magique à Chelsea offre une foire artisanale et des kioskes de nourriture en vue de la saison des Fêtes.

Le 9 décembre 2017, la Foire de Noël à Wakefield aura lieu au Centre communautaire de Wakefield La Pêche.

Du 10 au 17 mars 2018, le Festival arts de la scène val-gatinois offre des spectacles pour tous les goûts incluant musique, magie, théâtre, improvisation, humour et plus encore.